Pourquoi mon chaton tombe-t-il malade après avoir mangé des croquettes ?

Les chatons peuvent vomir des aliments secs s’ils font une réaction allergique à un certain ingrédient de leurs croquettes ou si leur estomac est sensible. Si c’est le cas, vous devez contacter votre vétérinaire dès que possible pour en trouver la cause et faire en sorte que votre chat se sente mieux.

Comment soigner une allergie alimentaire chez le chat ?

Les symptômes de l’allergie alimentaire apparaissent généralement dans les minutes ou les deux heures qui suivent l’ingestion de l’allergène. Mais ils peuvent prendre de quatre à six heures ou plus dans certains cas. Si vous pensez que votre chat souffre d’une allergie alimentaire, parlez-en à votre vétérinaire. Il peut vous aider à élaborer un plan pour éviter l’allergène. Si votre chat a une réaction grave, il peut lui donner des médicaments d’urgence. Ceux-ci peuvent arrêter la réaction à temps et lui sauver la vie.

Comment soigner un chat qui vomit ?

Si votre chat vomit, il est bon de le faire examiner. En effet, les vomissements sont un signe courant de maladie. Les vomissements se produisent lorsque l’estomac se contracte et rejette avec force ce qu’il est en train de digérer. Le processus peut être assez actif – votre chat se penche souvent en avant et s’accroupit.

La régurgitation, quant à elle, est un processus moins actif. Elle peut se produire juste après le repas et est beaucoup moins évidente. S’il régurgite une grande quantité de croquettes, il est bon de vérifier la gamelle de votre chat et le sol autour de sa maison, car cela peut indiquer qu’il a mangé trop vite.

Cela peut se produire s’il se précipite pour jouer après avoir mangé, ou si vous lui donnez beaucoup de nourriture en une seule fois. Le fait de lui donner des repas plus petits peut généralement résoudre ce problème. Il est également possible que votre chat souffre d’une gastrite, qui se produit lorsque la paroi de l’estomac devient rouge et enflammée. Cela peut empêcher la nourriture de passer dans l’estomac ou empêcher les nutriments d’être correctement absorbés par le sang.

Quels sont les problèmes digestifs chez un chat ?

Les problèmes digestifs sont souvent le signe d’une maladie ou d’un problème de santé sous-jacent qui doit être traité. Il est préférable de consulter immédiatement un vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement. Le tractus gastro-intestinal se compose de plusieurs organes qui travaillent ensemble pour décomposer les aliments et absorber les nutriments. Ces organes peuvent être affectés par un certain nombre de troubles, qu’ils soient fonctionnels ou structurels.

Certains troubles digestifs s’améliorent d’eux-mêmes grâce à des soins à domicile, tandis que d’autres nécessitent l’intervention d’un médecin. Un gastro-entérologue, ou spécialiste de l’appareil digestif, est formé pour diagnostiquer et traiter ces troubles.

Syndrome du côlon irritable (SCI) – Cette affection, caractérisée par des douleurs abdominales, de la diarrhée, de la constipation ou les deux, est causée par un déséquilibre des bactéries présentes dans votre intestin. Les médicaments, les probiotiques et la thérapie nutritionnelle médicale peuvent aider à gérer les symptômes du SCI, de même que les thérapies de santé mentale. Ulcères de l’estomac – Les ulcères gastriques et duodénaux sont causés par la présence d’une bactérie appelée Helicobacter pylori. Ils se produisent dans les parois de l’estomac et de l’intestin grêle, et sont extrêmement douloureux.

Faut-il consulter un vétérinaire ?

Pendant le processus de cuisson, les croquettes peuvent être contaminées par des aflatoxines. Les aflatoxines sont des substances cancérigènes présentes dans les moisissures et peuvent s’accumuler dans l’organisme de votre animal. Elles peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée, de la léthargie et d’autres problèmes de santé. Si vous remarquez que votre chat vomit souvent ou continuellement, cela peut être le signe de quelque chose de grave, alors rendez-vous chez le vétérinaire. Pour trouver l’alimentation de qualité pour chatons, contactez Caats.

Cela peut également être le signe d’une boule de poils ou d’une allergie. Demandez à votre vétérinaire quelle est la meilleure façon de garder les crottes de votre chat propres et claires. Votre vétérinaire peut prescrire un régime alimentaire spécial pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir. Cela permettra également à votre chat d’éviter un grand nombre d’additifs alimentaires qui peuvent être dangereux pour lui et sa famille, comme la putrescine et la cadavérine.

En général, lorsqu’un chaton vomit, il a des haut-le-cœur et fait un effort visible pour expulser le contenu de son estomac. Ils soulèvent généralement tout leur corps en faisant cela, bien qu’une partie de la nourriture puisse être digérée et évacuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *