Les différents styles de chant et comment les aborder ?

En fin de compte, il s’agit de votre style personnel, qui s’appuie sur une excellente technique de chant. C’est ce qui vous permettra de toucher votre public. Il est important de travailler sur une variété de styles pour devenir un chanteur équilibré. Cela permettra à votre voix d’être plus forte et plus saine.

Évitez de copier d’autres chanteurs, car cela peut provoquer des tensions dans la gorge. Écoutez plutôt comment ils chantent et imitez les parties qui correspondent à vos propres caractéristiques vocales.

Le classique

À l’époque du « bel canto », les chanteurs devaient chanter devant un grand orchestre sans bénéficier d’une amplification. C’est pourquoi le chant classique est puissant et exige beaucoup d’endurance.

L’objectif du chant classique est d’obtenir un départ équilibré (la façon dont les cordes vocales commencent un son). Cela permet d’obtenir une voix claire et pleine. Les chanteurs pop et contemporains ont généralement des débuts de voix plus aigus, ce qui se traduit par un souffle plus important et des fritures vocales.

Il existe un mythe selon lequel une fois que l’on sait chanter dans un style classique, on peut chanter n’importe quel autre genre ou style de musique. C’est absolument faux !

Rock/Métal

Les chanteurs de heavy metal ont un son agressif, semblable à un cri, qui correspond à l’énergie brute de la musique. Ces sons durs peuvent inclure des grognements, des cris et des hurlements. Ils utilisent également toute une série de techniques pour obtenir ces sons uniques.

L’une des techniques clés de ce style consiste à tirer légèrement la langue vers l’arrière. Cela vous aidera à maintenir un son serré sans forcer.

Rob Halford, le chanteur de Judas Priest, en est un exemple. Sa voix a une tessiture de quatre octaves et il utilise différents styles vocaux, notamment le cri et le chant lyrique. Ses cris graves et gutturaux sont connus sous le nom de « tunnel throat scream ». D’autres exemples de ce style peuvent être trouvés dans des groupes comme Pantera, Exhorder et Machine Head.

Folk

Souvent accompagnée d’un violon, d’une guitare acoustique et d’autres instruments traditionnels tels que le hammer dulcimer et la vielle à roue, la musique folk célèbre l’histoire, le patrimoine et la tradition. En règle générale, les chansons commémorent des événements historiques et des célébrations personnelles telles que les mariages et les funérailles.

Les entretiens ont montré que tous les participants occupaient de nombreux rôles dans le domaine du chant folklorique, notamment l’étude, l’enseignement, l’interprétation et la compétition. La majorité des chanteurs considèrent l’authenticité comme le principal élément qui légitime leur travail en tant qu’art. Toutefois, l’obtention de cette légitimité n’est pas sans difficultés. La forme la plus courante de négociation de l’authenticité est le retour d’information des pairs, communément appelé « police folklorique ».

Comédie musicale/film

Les comédies musicales sont un genre qui combine des éléments dramatiques et comiques, ainsi que la musique et la danse. Elles explorent souvent des émotions plus grandes que nature et sont pleines de fantaisie. Elles peuvent également véhiculer un point de vue plus critique sur la société, comme dans le cas de Cabaret ou de l’épisode musical de 2001 de Buffy contre les vampires.

L’industrie cinématographique semble à nouveau adopter la comédie musicale, avec des films comme La La Land et Hamilton qui gagnent en popularité. Le chant des comédies musicales contemporaines est plus proche de la parole, alors que le chant traditionnel est plus grave et cuivré (pensez à Ethel Merman). Jetez un coup d’œil à cette chanson de Jason Robert Brown pour entendre la différence entre ces deux styles.

Le jazz

Chanter du jazz requiert des compétences différentes de celles des autres genres. Vous devez disposer d’un bon microphone et comprendre que le son de votre voix est très différent lorsqu’elle est amplifiée.

Les chanteuses de jazz sont de toutes les formes et de toutes les tailles, depuis les chanteuses de blues comme Bessie Smith et Billie Holiday jusqu’aux jeunes filles dont la qualité vocale délicate évoquait une sensualité brûlante. Il y avait aussi les instrumentistes-chanteurs aux multiples talents, comme Frank Sinatra, qui pouvaient interpréter aussi bien des morceaux rapides que des ballades suaves avec le même brio.

Pour apprendre à chanter du jazz, commencez par apprendre quelques standards bien choisis dans le style que vous souhaitez interpréter. Mémorisez les paroles et prêtez attention à la flexion des notes, à la sensation rythmique et au phrasé de la musique.

Le blues

Le blues est un genre musical qui s’appuie sur des émotions profondes. La voix est l’instrument idéal pour transmettre cette émotion, en raison de sa souplesse et de sa capacité d’expression. Lorsqu’ils interprètent une chanson de blues, les chanteurs utilisent plusieurs techniques pour exprimer l’idée principale de la chanson.

L’une de ces techniques consiste à utiliser une structure d’appel et de réponse avec des paroles de problème et de résolution pour créer le sentiment d’une relation malheureuse. Par ailleurs, le blues est construit sur un type spécifique de gamme qui peut inclure des microtons, des bends et des slides que la notation musicale standard ne peut pas représenter. Ces gammes et ces mélodies sont issues des traditions musicales de l’Afrique de l’Ouest qui ont été préservées par les personnes amenées en Amérique du Nord en tant qu’esclaves.

Théâtre musical

Le théâtre musical est une forme de divertissement théâtral qui comprend de la musique, des chansons et des dialogues parlés. Il fait souvent appel à la danse.

Les comédies musicales peuvent être basées sur des romans (Wicked et Phantom of the Opera), des pièces de théâtre (Hello Dolly et Carousel), des événements historiques ou même des films. La musique d’une comédie musicale peut être originale ou adaptée d’autres genres tels que la pop, le rock et la musique classique.

Le chant pour les comédies musicales exige des compétences différentes de celles requises pour les autres genres. Il nécessite une voix plus légère et peut impliquer un mélange de techniques vocales de tête, de poitrine et de mixage. Lors de notre stage de chant à Bordeaux, vous explorerez les différents styles de chant et découvrirez comment les aborder de manière appropriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *